« Tara Donovan | Accueil | Etoile de Noël »
Philippe Caillaud
Philippe Caillaud, artiste contemporain, travaille autour de la légèreté et de l’envol…
“…Dans l’œuvre épinglée cette dualité est toujours présente : figuration de près, abstraction dès que l’on se recule. Le décalage par rapport au mur crée aussi une sensation étrange d’un entre-deux : ni contre le mur, ni vraiment dans l’espace, ni peinture, ni sculpture. C’est cette incertitude, utilisée dans certains arts traditionnels comme l’art musulman, qui permet d’atteindre un état mystique.
Lors d’une visite dans l’ancienne médina de Fez j’ai pu voir une chose étonnante dans une école coranique. Un bassin central rempli d’eau dont le fond est incliné de telle sorte qu’on ne peut savoir où ce fond se trouve vraiment. Ceci à cause des reflets, de la réfraction. L’observation de ce bassin sert à la méditation.
L’état de contemplation est aussi ce qui est issu de la réalité que je mets en place. Hypnose de la spirale. Méditation. Chaque œuvre doit être comme une apparition qui surprend puis entraîne dans une rêverie. La sensation, l’émotion du spectateur et le silence original qui en découlent font partie intégrante de mon travail….” Philippe Caillaud
via http://levolduvariable.blogspot.com/
A propos de ce texte
Vous lisez ”Philippe Caillaud” écrit par F.Klein publié le 26 oct 2007
Aucun commentaire
Ajoutez votre commentaire | RSS du commentaire